ACTUALITE POLITIQUE

Yoro Dia accuse le Pastef de Ousmane Sonko de ternir l’image du Sénégal

Lors de l’émission Jury du Dimanche du 9 juillet sur la 90.3 Iradio, Yoro Dia, ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République, a vivement critiqué le Pastef. Selon lui, Ousmane Sonko et ses collègues ont un projet visant à nuire à la réputation du Sénégal.

Dans sa réponse au livre blanc du gouvernement, Yoro Dia a qualifié ce dernier de “condensé de la négation” et a accusé Pastef de remettre en question la démocratie sénégalaise. Il a cité des exemples où le livre blanc affirme que le Sénégal a été le premier pays à subir un coup d’État, en utilisant Wikipédia comme source. Le ministre a également souligné que le Sénégal est devenu un exemple d’alternance démocratique contrairement à de nombreux autres pays africains.

Concernant le projet de Pastef, Yoro Dia a exprimé sa conviction que l’un des objectifs cachés est de poursuivre la guerre perdue par le MFDC par d’autres moyens, notamment la politique. Il a souligné que le discours de Sonko après les événements de mars 2021 demandait l’arrêt de l’intervention de l’armée en Casamance. Yoro Dia a déclaré que le Sénégal ne tomberait pas dans le piège de l’ethnicité, malgré les allégations de stigmatisation formulées par Sonko.

Interrogé sur les accusations d’acharnement de l’État envers Ousmane Sonko, le ministre a répondu qu’actuellement, il n’y a aucune procédure judiciaire engagée par l’État contre Sonko. Selon lui, toutes les procédures impliquant Sonko relèvent de litiges privés, notamment la plainte déposée par Adji Sarr. Il a souligné que dans un État de droit, tous les citoyens sont égaux devant la loi. 

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading