Tournée hivernale du Gouverneur de Fatick : Mme Seynabou Gueye salue les efforts du producteur Mbaye Touré
Fatick : En tournée hivernale dans le département de Gossas, Mme Seynabou Gueye Sall, gouverneur de la région de Fatick a magnifié les importants efforts du producteur agricole, Mbaye Touré dans son village natal de Messéré Nargua. Un producteur hors pais à offrir en exemple aux générations futures.
Mbaye Touré, né dans ce patelin de la commune de Mbar, avait ainsi, il y a quelques années, choisi après un séjour migratoire en Lybie, de revenir au bercail pour, nous dit-il, « me tourner à la terre fertile que j’ai toujours connu dès mon bas age, aux côtés de mes grands-parents ». Ainsi, Mbaye Touré comme l’a souligné le gouverneur Seynabou Gueye, « a su s’imposer dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Et, c’est avec une grande satisfaction que les résultats que nous avons constaté sur le terrain sont palpables».
Ainsi, dans le village de Messéré Narga, Mbaye Touré dispose de grandes exploitations agricoles toutes spéculations confondues avec en ligne de mire l’arachide sur de longues étendues déjà emblavées en ce début d’hivernage. Une approche innovante d’entreprise individuelle qui, aujourd’hui fait travailler une grande partie de la jeunesse dans son village natal pour ainsi promouvoir l’agriculture intensive mais également de l’élevage de races améliorées. Déjà, la saison hivernale passée, Mbaye Touré, considéré comme le plus grand producteur de la zone, avait emblavé plus de 300ha constitués pour une large part de l’arachide, du mil, du sorgho, du maïs, du bénin, entre autres spéculations.
« Notre souhait est d’augmenter nos superficies à emblaver ce qui nous permettra d’atteindre notre objectif de promouvoir l’agriculture intensive de manière pérenne dans la zone », a-t-il souligné. Tout en souhaitant dans cette perspective, une intervention des autorités pour une mise à disposition des terres fertiles.
L’autre constat fait par Mme le Gouverneur et sa délégation, c’est la mise en disponibilité du matériel agricole roulant (tracteur et autre), acquis selon M. Touré, « sur fonds propre pour être autonome et ne pas trop dépendre de l’Etat dans ce domaine même si, un soutien de sa part serait aussi le bienvenu ».
Les autres étapes de la délégation du gouverneur et sa délégation ont permis de se rendre compte également des résultats probants dans l’exécution de projets financés par l’organisation Enda Energie dans le département de Gossas. Notamment dans l’agriculture, l’élevage et l’énergie au centre d’affaires villageois de Keur Fap Tine et au périmètre fourrager d’un hectare et sa ferme de vaches améliorée dans le village de Tewourou Boulal. La délégation a aussi visité la laiterie de Colobane.
Correspondance