Présidentielle 2024: Me Souleymane Ndéné Ndiaye plaide en faveur de Ousmane Sonko
Lors de l’émission le grand jury de la Rfm, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien Premier ministre, a exprimé son point de vue sur la participation électorale de certains personnalités politiques au Sénégal. Selon lui, s’il est permis à Karim Wade et Khalifa Sall de se présenter à la prochaine élection présidentielle, il est impératif de permettre également à Ousmane Sonko de participer à ces joutes électorales. Pour lui, tout autre scénario serait synonyme d’injustice.
Dans ses déclarations, Me Souleymane Ndéné Ndiaye a souligné l’importance de la réconciliation nationale en permettant à tous les acteurs politiques de se présenter à l’élection. Faisant référence à des précédents historiques où des personnalités politiques ont été amnistiées et ont recouvré leurs droits civiques et politiques, il estime qu’il serait injuste d’amnistier Khalifa Sall et Karim Wade et de laisser de côté Ousmane Sonko. Il insiste sur le fait que cela créerait une disparité injuste et donnerait l’impression d’une législation privilégiant certains individus ou catégories de personnes.
Bien que Me Souleymane Ndéné Ndiaye affirme être partisan du président Macky Sall et non d’Ousmane Sonko, il estime néanmoins qu’il serait injuste d’accorder une amnistie sélective. Son opinion vise à garantir l’équité et l’égalité de traitement pour tous les candidats potentiels à la présidentielle.