Ousmane Sonko sous le poids de charges multiples : Le destin politique en suspens !
Le destin politique d’Ousmane Sonko prend un tournant sombre alors que les autorités ont pris des mesures décisives. Le samedi 29 juillet 2024, le procureur de la République a tenu une conférence de presse retentissante pour exposer les raisons derrière l’arrestation du maire de Ziguinchor.
Les accusations portées contre Ousmane Sonko sont graves et multiples, ayant pour point de départ des déclarations incendiaires du leader de Pastef qui ont suscité des inquiétudes quant à un potentiel appel à l’insurrection. Parmi les charges retenues contre lui figurent l’appel à l’insurrection, l’association de malfaiteurs, l’atteinte à la sûreté de l’État, le complot contre l’autorité de l’État, les actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, ainsi que l’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. En outre, Ousmane Sonko est également accusé de vol.
La gendarmerie a procédé à son arrestation la veille, vendredi 28 juillet, à la suite d’un incident survenu devant son domicile à la cité Keur Gorgui, où une altercation avec un membre des forces de sécurité a eu lieu.
Lors de la conférence de presse, le procureur de la République a présenté des éléments de preuve probants, dont une vidéo compilant les déclarations incriminantes de Sonko, renforçant ainsi la crédibilité des accusations portées contre lui.
Les prochains jours seront décisifs pour Ousmane Sonko alors que l’enquête se poursuit et que les autorités tentent de déterminer la vérité derrière les charges retenues contre lui.
Dakar24.net