ECONOMIE POLITIQUE

Macky Sall inaugure le terminus du TER à l’AIBD, un pas de plus vers l’émergence du Sénégal

Dans ce discours, le Président Macky Sall a exprimé sa satisfaction et sa gratitude envers les personnes présentes lors de la réception récente du terminus du Train Express Régional (TER) à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Il a rappelé que la première phase du TER, reliant Dakar à Diamniadio, avait été inaugurée en décembre 2021, et que la deuxième phase, qui relie Diamniadio à l’AIBD, marquait une étape significative.

Le Président a souligné que le TER était un symbole du Sénégal en construction et des chantiers de l’émergence. Il a mentionné que l’objectif du TER était d’offrir au pays un système de transport moderne répondant aux exigences de confort, de régularité, de rapidité, de mobilité, de sécurité et de sûreté. Il a indiqué que le nombre de trains passerait de 15 à 22 dans la deuxième phase pour tenir compte de l’augmentation du trafic grâce à la connexion avec l’AIBD.

Le Président a également souligné que le TER offrait de nouvelles possibilités de transit aux passagers de Dakar et des environs, et qu’il permettrait aux voyageurs de choisir entre l’autoroute et le train, comme dans les pays modernes. Il a également mentionné que le Bus Rapid Transit (BRT) serait bientôt mis en service en tant qu’autre système de transport de masse moderne.

Le Président Macky Sall a exprimé sa vision des infrastructures, affirmant que ce qui était bon pour les pays développés l’était également pour le Sénégal. Il a souligné que le pays devait se donner les moyens de ses ambitions pour assurer un avenir meilleur aux générations futures.

Le Président a félicité l’entreprise SUMMA pour la réalisation du terminus et a exprimé sa gratitude envers la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) qui avait accordé un prêt de 8 milliards de FCFA pour le projet. Il a encouragé les ministres et leurs équipes à poursuivre leur travail avec diligence et détermination pour achever le projet dans les meilleurs délais.

Enfin, le Président Macky Sall a souligné que l’ambition du gouvernement ne se limitait pas à la connexion entre Diamniadio et l’AIBD, mais visait également à étendre le TER pour desservir d’autres localités, en promouvant la justice sociale et l’équité territoriale.

Ce discours met en avant les réalisations et les ambitions du gouvernement en matière d’infrastructures de transport, soulignant l’importance du TER dans le développement du pays et la volonté de faire du Sénégal un pays émergent au service de tous ses citoyens.

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture