ACTUALITE SOCIETE

Lutte contre les inondations : Solutions provisoires en attendant l’achèvement des grands projets d’aménagement

Alors que d’importants travaux publics sont en cours pour faire face aux inondations, les services étatiques responsables de la gestion des inondations ont pris des “mesures conservatoires” afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Le directeur de la gestion et de la prévention des inondations, Madické Cissé, a assuré lors d’une récente interview que ces mesures temporaires sont mises en place en attendant l’achèvement complet des projets en cours.

En collaboration avec l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) et la direction de la prévention et de la gestion des inondations (DGPI), de grands projets ont été lancés par l’Agence de développement municipal. Cependant, il est désormais évident que ces projets ne pourront pas être achevés à 100 % avant l’hivernage. C’est pourquoi des solutions provisoires ont été mises en place pour assurer une transition en douceur, selon M. Cissé.

Les fortes pluies du 24 juillet ont provoqué une quantité considérable d’eau au Sénégal, mais les systèmes de gestion ont bien fonctionné dans l’ensemble, à l’exception de quelques points à Keur Massar et Yeumbeul. Les réseaux d’évacuation des eaux ont été efficaces dans la plupart des zones, bien que certaines parties de la banlieue de Dakar, telles que Diamniadio, Rufisque et une partie de Keur Massar, aient connu des problèmes dus à la limitation des capacités du réseau de rétention et d’évacuation des eaux.

Madické Cissé a tenu à clarifier que ces travaux ne sont pas spécifiquement prévus pour l’hivernage, mais qu’ils sont en cours depuis plusieurs années déjà. Malgré cela, des mesures de surveillance et de pompage ont été mises en place pour soulager les habitants des zones touchées, y compris des dispositifs temporaires dans les quartiers sans réseau d’évacuation.

Les nouveaux quartiers, où des aménagements non réglementaires ont été réalisés pour drainer les eaux de pluie, représentent également un défi pour les autorités. En conséquence, des efforts sont déployés pour prendre en compte ces zones d’inondation émergentes, car les propriétaires de terrains ont tendance à créer des lotissements et des aménagements sans suivre les règles établies.

En somme, en attendant que les grands projets d’aménagement soient pleinement opérationnels, des mesures temporaires sont mises en œuvre pour faire face aux inondations. La collaboration entre différents services étatiques vise à protéger les habitants des conséquences des pluies torrentielles et à assurer une gestion plus efficace des eaux de pluie pendant l’hivernage.

La Rédaction

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading