Le gouvernement sénégalais dénonce la partialité de la couverture médiatique de France 24
Le gouvernement du Sénégal a vivement critiqué la chaîne de télévision France 24, l’accusant de diffuser une couverture médiatique partiale de l’actualité politique sénégalaise, dans un communiqué de presse publié samedi.
Le ministère de la Communication a déclaré que la chaîne avait adopté une approche dépourvue d’éthique, d’équilibre, tendancieuse et subversive dans la présentation de l’information sur le Sénégal, ce qui était évident dans ses bulletins, émissions, interviews et articles diffusés en boucle.
Le gouvernement reproche en particulier à France 24 sa façon de traiter l’affaire Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, arrêté après avoir tenu des propos polémiques à l’encontre du président Macky Sall. Le ministère a critiqué le fait que France 24 justifie sa détention en se référant à sa position sur le discours à la nation du président, ce qui est clairement fallacieux. Cette couverture insidieuse de l’actualité sénégalaise a également été observée lors des manifestations violentes qui ont eu lieu en juin 2023, où la chaîne a tenté de discréditer la communication de la police sénégalaise, a dénoncé Moussa Bocar Thiam.
Le gouvernement accuse également France 24 de servir de relais à des messages subversifs.
Dans sa condamnation ferme de la couverture partiale de l’actualité au Sénégal par France 24, le gouvernement rappelle que toute entreprise de presse doit prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect des principes et règles établis par les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur.
En conclusion, le gouvernement exige que France 24 rétablisse la vérité et s’abstienne à l’avenir de porter atteinte à la réputation du Sénégal en diffusant des informations tendancieuses.