Endettement massif de Petrosen auprès de BP et Woodside pour financer les projets GTA et SANGOMAR
Alors que les projets d’exploitation du gaz et du pétrole au Sénégal n’ont pas encore débuté, Petrosen, l’entreprise publique détenant les actions de l’État, se trouve lourdement endettée auprès de trois opérateurs majeurs.
Selon les informations du journal Libération, cette situation concerne en particulier le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie. Petrosen doit contribuer à hauteur d’environ 10 % du montant total des investissements (pour les deux pays), mais cette somme est financée par un prêt consenti par BP et Kosmos.
Le scénario est similaire pour le projet pétrolier de Sangomar. Ici aussi, Petrosen doit apporter une contribution financière aux dépenses de développement, qui devrait s’élever à environ 756 millions de dollars. Pour ce faire, Woodside a accordé un prêt de 450 millions de dollars US à l’entreprise sénégalaise.
Cette lourde dette contractée par Petrosen soulève des inquiétudes quant à la viabilité financière de ces projets d’envergure. En effet, les bénéfices potentiels de l’exploitation pétrolière et gazière pourraient être sérieusement affectés par ces obligations financières importantes envers les partenaires étrangers. Il reste à voir comment Petrosen gérera cette situation délicate et comment ces projets se développeront à l’avenir.