Capitaine Traoré au Sommet Russie-Afrique : « Brisons les chaînes de l’impérialisme et réclamons notre liberté! »
Le Sommet Russie-Afrique s’est récemment tenu, et le discours du capitaine Traoré, chef de la Junte Burkinabé, a été marqué par une dénonciation forte de l’impérialisme occidental et un appel à l’émancipation des peuples africains. Voici un extrait de son discours percutant :
« Bravant l’impérialisme : Notre combat pour un avenir libre »
Le peuple burkinabé s’est levé contre le terrorisme pour rebâtir son avenir, avec le courage et la détermination de vaillantes populations de volontaires qui ont pris les armes. Mais au lieu de les soutenir, certains qualifient ces vaillants combattants de milices. Une injustice criante, car en Europe, les peuples qui défendent leur nation sont loués comme des patriotes.
L’héritage de nos ancêtres est empreint de sacrifices, car ils ont été déportés pour sauver l’Europe, sans leur consentement. À leur retour, à Thiaroye, ils ont été massacrés alors qu’ils revendiquaient leurs droits élémentaires. Nous refusons de rester les bras croisés. Lorsque nous, peuples africains, décidons de nous battre pour notre liberté, nous sommes traités de milices.
Mais le véritable problème réside dans les chefs d’État africains qui restent inactifs, allant jusqu’à répéter les discours des impérialistes en nous qualifiant d’hommes ne respectant pas les droits de l’homme. De quels droits de l’homme parlent-ils ? C’est inacceptable, et il est temps que nos dirigeants arrêtent d’agir comme des marionnettes manipulées par les puissances étrangères.
Le capitaine Traoré appelle à briser les chaînes de l’oppression et à défendre l’autonomie africaine face à l’impérialisme occidental. Son discours courageux inspire l’espoir d’un avenir libre pour l’Afrique, où les peuples se tiendront debout, fiers et indépendants.