Après la question du 3e mandat : Le F24 poursuit le combat pour satisfaire d’autres revendications
Même si le président de la république, Macky Sall a renoncé à son projet de troisième candidature, le mouvement F24 ne compte pas disparaître de sitôt. Face à la presse, ce jeudi, Aliou Sané et ses camarades indiquent que cette plateforme va continuer d’exister puisque parmi les nombreuses revendications seule la question du troisième mandat a été satisfaite.
«Les préoccupations des citoyens sénégalais sont aussi celles qui constituent la substance des trois points qui structurent la charte de la plateforme dont le premier portait sur la candidature à un troisième mandat. La satisfaction de ces points restants de la plateforme de F24 constituerait une avancée majeure dans l’évolution de notre démocratie en lui évitant de s’enliser dans une conflictualité artificielle entretenue par des velléités de sélection de candidats voire de manipulation des élections», ont-ils dit.
Pour les membres de la plateforme, il reste d’autres questions que sont la «libération des prisonniers politiques, la libération des nombreux détenus politiques, la suppression des artifices juridico-politiques entravant l’éligibilité de certains candidats, la levée du blocus du domicile de Ousmane Sonko, la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour situer les responsabilités sur les meurtres de juin 2023 et l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée en 2024». Quid du dialogue politique, le F24 indique que les «conclusions dont les ateliers reprennent leurs travaux la semaine prochaine, sont destinées à rendre possibles les changements de paradigmes dans la gouvernance de notre pays à partir de 2024».