Zimbabwe: Robert Mugabe sera enterré le 15 septembre

L’ancien président zimbabwéen devrait être enterré dimanche 15 septembre prochain après une cérémonie officielle organisée la veille à Harare.

Le corps de Robert Mugabe sera rapatrié mercredi de Singapour. L’ex-président zimbabwéen devrait être enterré dimanche 15 septembre. Depuis vendredi, le chef de l’État Emmerson Mnangagwa a décrété un deuil officiel et a décerné à son prédécesseur le statut de « héros national » qui lui offre une place dans le « Champ des héros de la Nation », le panthéon zimbabwéen. Mais la famille du président déchu n’y serait pas favorable.

Leo Mugabe, le neveu du président déchu, a reçu la presse samedi dans le village natal de l’ancien chef d’État, Kutama, situé à 85 km de la capitale Harare, quelque part au bord de l’autoroute Robert Mugabe. Il raconte que depuis son éviction du pouvoir le vieux héros de l’indépendance était « amer ». « Vous pouvez imaginer que les personnes en qui vous avez confiance, les personnes qui vous gardaient, celles qui veillaient sur votre sécurité sont les mêmes que celles qui se retournent contre vous », confie ce membre de famille

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here